(+216) 22 583 616 / contact@destinationtunisie.tn

Inauguration de la fresque géante Mozaik Tunisia

tourisme-tunisie
août 21 2014

Inauguration de la fresque géante Mozaik Tunisia

Suite à l’annulation de l’événement Mozaik Tunisia, lié aux conditions climatiques néfastes du 15juin. Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inauguration de la fresque a été faite le mercredi 20 Aout

avec la présence de M. L’Ambassadeur du Canada, la déléguée municipale de la ville de Genève, le chef de Cabinet du ministère de la Culture et le Maire de Hammamet.

A l’image de la fresque Mozaik Civilisations qui avait été créée pour les 150 ans du musée canadien des Civilisations, la Tunisie, terre d’accueil et de festivités culturelles, bouclera la saison touristique par l’inauguration d’un projet culturel d’envergure internationale. Il s’agit d’une fresque géante de 144 m² composée d’une « Mosaïque Humaine » représentant les différentes ethnies et conquérants qui ont participé à la construction de la Tunisie. Le mur d’enceinte du Fort de Hammamet est son lieu d’exposition à partir du lundi 18 Aout 2014.

Elle a pour objectif de faire participer la communauté à des projets artistiques interactifs, de promouvoir la jeunesse, en lui donnant l’opportunité d’une coopération tuniso-canadienne et de faire passer un message positif de tolérance, de paix, d’ouverture, de dialogue et de liberté.

La fresque géante représentera une famille tunisienne sur fond de désert et de médina arabe. Chaque visage sera divisé en 2 pour au total projeter une image de 8 ethnies autochtones et conquérantes ayant construit la Tunisie.

Ce projet ayant ses racines au Canada, nous Mozaik Tunisia avons donné l’opportunité d’une collaboration avec l’association canadienne « Human Mozaik Canada ». De ce fait une équipe canadienne spécialisée dans la réalisation de ces œuvres artistiques de mosaïque était venue nous rejoindre en Tunisie le 03 Mai dernier. Elle a assisté le shooting et a assuré avec Mozaik Tunisia et la Jeune Chambre internationale de Hammamet, le bon avancement du projet.

Dans le cadre de la conception de cette Mosaïque Humaine qui représentera une fresque géante de 20m de long sur 8m de haut, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 287 personnes modèles : femmes, hommes, enfants de tout âge durant les 3 jours de shooting, les 5-6 et 7 mai, au centre culturel international de Hammamet, dans les loges de l’amphithéâtre. Ces modèles volontaires deviendront une œuvre d’art, un pixel de la fresque, sous forme de photo, présentant ainsi la diversité ethnique de la Tunisie.

Pour cette première, en Tunisie, nous avons rencontré un succès dépassant de très loin nos espérances.

Leave a Reply

Your email address will not be published.