(+216) 22 583 616 / contact@destinationtunisie.tn

Kasr Essaada

Description

Description

Au cœur de La Marsa, l’ancien palais beylical et son immense parc sont désormais ouverts au public. C’est au milieu du 19ème siècle que La Marsa est devenue une résidence de la dynastie husseïnite lorsque le bey Mhammad Pacha Bey, né en 1855 et mort en 1859, a érigé un vaste domaine beylical composé de plusieurs édifices dans le palais Dar Ettaj (la maison de la couronne).

Ce palais construit au centre d’un grand jardin, merveilleusement agrémenté par une infinité de plantes, arbustes et arbres concoctés de toutes origines, portera longtemps le nom de Qasr Essaâda (palais du bonheur).

Il héberge depuis peu les locaux de la municipalité de La Marsa ainsi qu’une galerie de peinture répartie sur trois salles attenantes, qui ne cesse d’abriter, et successivement, les plus belles des expositions, son parc, ouvert au public est devenu un lieu de promenade à envier pour les Marsois. C’est Ali Bey qui a résidé en permanence dans ce palais de 1859 et jusqu’à sa mort en 1902, où il a serti avec bonheur des airs faisant le cachet de La Marsa et donnant à cette cité balnéaire située à une vingtaine de km au Nord de Tunis son caractère de résidence royale, avec la construction de nombreux palais et demeures où se sont installés, jusqu’à la veille de la Proclamation de la République en 1957, les dignitaires husseïnites. Le palais Qasr Ettaj se caractérise par son architecture de style traditionnel, un brin italianisé qu’on trouve dans les fenêtres ventrues, les portes colossales en arc,…).

Il a été sous le règne de Ali Bey, le théâtre de la signature de la convention qui porte son nom, en juin 1883, entre la Tunisie et la France, et qui a concrétisé, le Traité du Bardo du 12 mai 1881, instaurant le protectorat français en Tunisie. Au lendemain de l’Indépendance, ce palais a accueilli de nombreux hôtes de marque : rois, princes, présidents, premiers ministres… Aujourd’hui, le palais constitue un haut lieu de la ville où vibrent avec joie les moments intenses de diverses cérémonies tout en notes, poésies et couleurs.

Contact

Contact
  • Category Information Utile
  • Emplacement Marsa

Emplacement

Kasr Essaada
Get directions

Contact

Kasr Essaada
  • By digitika
  • Email: jaceromri@gmail.com
Please create a form with contact 7 and add.

Theme Settings > Item Pages > Contact > Contact Form ID

Avis

Kasr Essaada

Total Avis

0

0 Total

    Reviews

    Kasr Essaada